02 61 53 50 47
contact@apodeo.com
02 61 53 50 47
contact@apodeo.com

Blog

L'interactivité dans le contenu d'une formation en ligne
L’importance de l’interactivité dans les formations en ligne
Centres de formation, Enseignement supérieur

Les formations en ligne sont devenues incontournables de nos jours et possèdent de nombreux avantages face aux formations en présentielle : elles permettent de s’abstraire des contraintes géographiques ainsi que des contraintes horaires. Un apprenant peut donc se former quand il veut et où il veut.


Cependant, ces formations en ligne peuvent être complexes à réaliser afin de s’adapter à la capacité d’apprentissage de l’ensemble des apprenants.


Dans cet article, nous nous focalisons sur une problématique propre aux formations en ligne : quel est le niveau d’interaction optimale des apprenants dans une formation en ligne ?


Les apprenants sont tous différents : certains ont besoin d’avoir de nombreuses interactions et d’autres moins. Ce besoin d’interaction a un effet direct sur la motivation lors de l’apprentissage. Il peut donc être intéressant de varier les niveaux d’interaction au sein des formations afin d’optimiser la capacité d’apprentissage des apprenants.


Dans la suite de cet article, nous expliquerons ce que nous définissons par interaction au sein du contenu d’une formation, puis nous étudierons pourquoi cette interaction est importante. Nous détaillerons ensuite comment l’interaction peut augmenter la motivation des apprenants (spécialement dans le cadre d’une formation en ligne). Nous décrirons enfin comment la plateforme Apodeo permet d’ajouter de l’interaction avec ses outils auteur.



Qu’est-ce que c’est l’interactivité dans l’apprentissage ?


L’interactivité au sein du contenu d’une formation e-learning se traduit le plus souvent par l’ajout d’éléments qui nécessitent une interaction de la part de l’apprenant afin qu’il avance dans sa formation. Ce type d’interaction peut être simple ou complexe : un simple clic pour visualiser le contenu suivant, répondre à des questions permettant de valider les connaissances, ou encore des systèmes évolués dans lesquels il faut déplacer des éléments pour résoudre un puzzle. Il est même possible de créer des environnements virtuels dans lesquels l’apprenant devra effectuer des actions pour se déplacer et répondre à des questionnaires pour valider ses compétences. On peut distinguer quatre types d’interaction : 


Aucune  interaction : Il n’y a pas d’interaction dans un module de formation. L’apprenant regarde une vidéo ou lis un document. L’apprenant se concentre pour mémoriser des connaissances et comprendre des concepts. Il doit changer régulièrement de module de formation, et effectue des opérations toutes les 10 à 30 minutes. Il est spectateur de son apprentissage. 


Interaction faible : L’apprenant effectue des actions toutes les minutes pour avancer dans la formation. L’apprenant doit cliquer au même endroit pour changer de contenu, et le contenu est visualisé de façon séquentielle.


Interaction forte : L’apprenant effectue des actions de toutes les 30 secondes à toutes les minutes. Il doit rechercher les éléments cliquables et peut choisir de ne pas visualiser certains éléments. Il peut être soumis à des questionnaires qui l’empêcheront d’avancer en cas de mauvaises réponses. Il devra alors rechercher les réponses dans le contenu de formation étudié précédemment. L’apprenant doit restituer ses connaissances afin d’évoluer dans la formation. Il peut cependant s’appuyer sur les cours précédents.


L’immersion complète : L’apprenant est dans un environnement virtuel complet et doit chercher des éléments dans cet environnement. Il est donc soumis à des scénarios. La formation doit l’emmener à explorer l’environnement pour répondre à des questions. L’apprenant doit se baser sur les connaissances acquises dans les modules précédents et utiliser ces connaissances afin d’avancer dans la formation sans pour autant avoir accès à ces ressources lorsque l’évolution de l’apprenant est limitée par le temps.


Tous ces éléments demandent une interaction de l’apprenant afin de progresser dans son apprentissage. Ces différentes méthodes d’interaction permettent à l’apprenant de diversifier son apprentissage, pas seulement pour mémoriser des connaissances, mais aussi pour les restituer.



Pourquoi l’interactivité est-elle aussi importante ?


Les interactions au sein d’une formation en ligne permettent de réduire les potentielles insécurités des apprenants. De plus, les apprenants ne sont plus de simples observateurs, mais sont également acteurs de leur formation. Les interactions continues permettent de mettre en valeur les compétences acquises et donc d’augmenter la motivation de l’apprenant. Plus la motivation de l’apprenant sera élevée, plus sa capacité d’apprentissage sera optimisée.


Un changement régulier de type d’interaction permet à l’apprenant de réduire la monotonie d’une formation, et ainsi d’augmenter son engagement. Il faut cependant utiliser les interactions avec parcimonie de façon à ne pas perturber les apprenants qui ne sont pas forcément familiers avec les nouvelles technologie. Il est donc possible de limiter certaines interactions dans un premier temps, et d’en ajouter de nouvelles de façon régulière tout au long de la formation. De cette manière, l’apprenant rencontrera régulièrement de nouvelles interactions, lui laissant du temps pour s'adapter.



Quels sont les avantages  de l’interactivité dans vos formations en ligne ?


Dans les formations en ligne, le terme interaction est mis en relation directe avec la notion d’apprentissage actif. Une formation contenant un certain niveau d’interactivité peut être vue comme un dialogue qui survient entre les apprenants et la formation en ligne. Dans ce cas, l’apprenant est acteur au sein du processus d’apprentissage.


L’interactivité dans une formation en ligne permet d’augmenter la capacité de rétention d’information des apprenants. Ainsi une étude de Work-Learning, indique que les apprenants d’une formation en ligne ont tendance à oublier entre 50 % à 80 % de ce qu’ils ont appris dans une journée. Cette tendance sur un mois est de 97-98 %. Avec des formations contenant du contenu interactif, ce pourcentage est drastiquement réduit.



Comment Apodeo peut vous aider à augmenter l’interactivité dans vos formations ?


Nous avons constaté que la plupart du temps, les formateurs non expérimentés en création de contenus rencontrent des difficultés pour créer des contenus dynamiques avec une évolution et une variation des interactions. 


La plateforme Apodeo a été étudiée pour simplifier la création d’interactions dans les formations. Ainsi, en plus des contenus traditionnels (page statique ou vidéo), il est possible de créer trois contenus interactifs : questionnaires, diapositives et environnements virtuel. De plus, il est possible de combiner ces différents contenus : un diaporama peut rediriger vers un environnement virtuel ou un questionnaire, un environnement virtuel peut contenir un questionnaire, un diaporama, ...


Avec Apodeo, le formateur dispose d’outils dédiés pour la création de contenu, sans surcoût et sans installation nécessaire. Il a la possibilité d’ajouter de l’interaction dans ses formations simplement.



Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur notre plateforme Apodeo ? Nos équipes sont là pour vous répondre. 


Pour nous contacter c’est tout simple, vous pouvez composer le 02 61 53 50 47 ou nous écrire à contact@apodeo.com